Une rencontre d’information aux parents a eu lieu le 17 avril pour discuter de la délocalisation de l’école Notre-Dame-des-Neiges l’année prochaine. L’équipe-école a également été rencontrée.
Lors de cette rencontre, le Service des ressources matérielles et le Service de l’organisation scolaire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont fait le point sur les travaux prévus dans notre bâtiment ainsi que sur les solutions de service de garde et de transport scolaire retenues.
La sécurité et la réussite des élèves sont au cœur de nos priorités et tous les intervenants sont investis pour mettre en place les conditions essentielles à la réalisation de ce grand projet.
Les réponses aux questions posées durant la rencontre y sont inscrites. Vous pouvez aussi revoir la présentation au lien suivant : Rencontre d’information 17 avril 2024
Nouveaux lieux transitoires dès la rentrée 2024-2025
- École Simonne-Monet : pour les classes du préscolaire (maternelle)
- École Bedford : pour les classes du primaire (1re à 6e année)
Service de garde
Le service de garde pour votre enfant sera offert à sa nouvelle école transitoire dans des locaux adaptés aux besoins scolaires. Pour les deux écoles transitoires, l’horaire du service de garde demeurera de 7 h 00 à 18 h 00, du lundi au vendredi.
Avis aux parents : vous recevrez par courriel un questionnaire pour sélectionner la solution de transport scolaire qui convient le mieux à votre famille. Le Service de l’organisation scolaire pourra finaliser la planification des routes de transport grâce à vos réponses.
Transport scolaire
Le CSSDM applique les règles d’application de la politique de transport lors des délocalisations.
Deux solutions seront offertes aux parents et aux élèves durant la délocalisation, basées sur l’expérience vécue au CSSDM et les attentes exprimées par le milieu. Ces solutions visent à proposer une flexibilité d’horaire aux familles de l’école Notre-Dame-des-Neiges.
Pour l’école Simonne-Monet (préscolaire)
Transport scolaire coin de rue : Un transport scolaire sera offert le matin et le soir aux enfants admissibles qui en font la demande. Le matin, l’embarquement des élèves à un coin de rue situé à proximité de leur domicile devrait avoir lieu entre 8 h 05 et 8 h 25. Le soir, le débarquement des élèves à ces mêmes coins de rue devrait s’effectuer entre 15 h 15 et 15 h 25, en fonction du lieu de résidence et du parcours établi.
Pour l’école Bedford (primaire)
- Autobus scolaire coin de rue: Un transport scolaire sera offert le matin et le soir aux enfants admissibles qui en font la demande. Le matin, l’embarquement des élèves à un coin de rue situé à proximité de leur domicile devrait avoir lieu entre 7 h 00 et 7 h 25. Le soir, le débarquement des élèves à ces mêmes coins de rue devrait s’effectuer entre 15 h 25 et 15 h 40, en fonction du lieu de résidence et du parcours établi.
- Navette école transitoire – Notre-Dame-des-Neiges: En plus du transport scolaire, une navette sera disponible pour tous les élèves fréquentant le service de garde après les heures de classe qui en font la demande. En fin de journée, les élèves seront transportés depuis l’école Bedford jusqu’à l’école Notre-Dame-des-Neiges. La navette quittera l’école Bedford vers 16 h 45 et devrait arriver devant l’école Notre-Dame-des-Neiges vers 17 h 00. Il n’y aura pas de surveillance à la zone de débarquement. Chaque parent sera responsable du retour à la maison de son enfant à partir de ce moment.
Le parcours scolaire sera transmis (avec l’arrêt et l’heure) avant la rentrée scolaire.
Déménagement vers les écoles transitoires
L’équipe-école est encadrée par des aides-emballeurs professionnels à chacune des étapes du déménagement, que ce soit pour emballer les effets de l’école ou encore pour aménager les locaux aux écoles transitoires.
Prochaines étapes à venir :
- Fin juin/début juillet : Aide à la mise en boîte à l’école Notre-Dame-des-Neiges et aux écoles Bedford et Simonne-Monet
- Juillet: Préparation des locaux à l’école Simonne-Monet et à l’école Bedford (déménagement interne) et déménagement de l’école Notre-Dame-des-Neiges
- Semaine du 19 août: Déballage et installation du matériel aux écoles transitoires avec l’aide d’aides-emballeurs.
* L’implication des élèves se limitera à emballer et rapporter leurs effets personnels, comme prévu à chaque fin d’année scolaire.
Travaux planifiés à l’école Notre-Dame-des-Neiges
Lorsque le bâtiment de notre école sera inoccupé, des professionnels externes mandatés par le CSSDM réaliseront des études exploratoires pour évaluer les options de réhabilitation. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un bâtiment centenaire qui aura probablement besoin de rénovation majeure.
Il est encore trop tôt pour se prononcer sur un échéancier et la portée des travaux. Les scénarios d’intervention sont à l’étude. Les prochaines années seront importantes pour démontrer les besoins d’espace dans le secteur, obtenir l’autorisation du gouvernement et le financement nécessaire pour réhabiliter le bâtiment.
Communication et transition
Dès que nous aurons de nouveaux développements, vous serez informés, et ce, tout au long du processus. Si vous souhaitez obtenir de l’information supplémentaire, vous pouvez consulter la section « Travaux à notre école » sur le site Internet de l’école.
Nous sommes pleinement conscients que le projet de délocalisation de l’école Notre-Dame-des-Neiges représente un défi d’adaptation pour tous. C’est pourquoi le CSSDM travaille en continu à amoindrir les impacts en répondant aux besoins des familles et de l’équipe-école en gardant toujours en tête la sécurité, le bien-être et la réussite éducative des élèves.