Afin d’ajouter une sécurisation supplémentaire durant l’expertise sur la maçonnerie du mur intérieur à notre école, des étaiements temporaires ont été installés. Les interventions demandant la réalisation d’ouvertures exploratoires ont eu lieu dans le local 203 et le secrétariat. Des étaiements sont également installés dans les toilettes des garçons situées au service de garde.
L’utilisation d’étaiements temporaires est préconisée afin que l’expertise se déroule de manière sécuritaire selon les recommandations de la firme d’ingénierie externe en structure. Ce moyen provisoire sera utilisé pour la durée totale de celle-ci. À terme, une colonne en acier permanente sera installée dans chacun des locaux touchés pour remplacer les étaiements actuellement présents.
Pour ajouter aux mesures de sécurité déjà mises en place, les étaiements dans les toilettes des garçons seront recouverts dès lundi prochain. L’intervention sera conduite par les experts en santé et sécurité du Service des ressources matérielles. De plus, un suivi régulier du chantier est assuré par une firme externe.
L’accès au secrétariat et aux toilettes des garçons demeure possible, et ce, sans aucun risque pour le bien-être de la communauté scolaire. Considérant que la présence encombrante des étaiements du local 203 empêchait la continuité régulière des activités scolaires, les élèves sont temporairement délocalisés.
Horaire des travaux
L’inspection sera réalisée en cohabitation partielle tout en respectant l’horaire autorisé par l’arrondissement Côte-des-Neiges — Notre-Dame-de-Grâce. De plus, toutes interventions bruyantes seront faites en dehors des périodes d’occupation scolaire afin de ne pas perturber les activités régulières de l’école. Pour la durée de l’inspection, l’entrepreneur limitera ses déplacements aux zones désignées pour ses opérations sur le bâtiment.
Mesures de sécurité
Toutes les mesures seront prises afin que les interventions soient effectuées de manière sécuritaire selon les normes élevées établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction.
Je vous communiquerai donc tous les détails au fur et à mesure de l’avancement des interventions. Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter : ndn@csdm.qc.ca.