Chers parents et membres du personnel,
Comme promis lors de ma dernière communication, je souhaite vous donner les plus récentes informations sur l’avancement des travaux à notre école et le résultat des expertises réalisées au cours des derniers mois. Ces informations ont également été transmises au conseil d’établissement le 28 mars dernier.
Travaux de renforcement
Comme annoncé en décembre dernier, les étaiements temporaires seront bientôt remplacés par quelques colonnes d’acier, moins envahissantes, dans le local 203, le secrétariat et la toilette des garçons au service de garde.
Veuillez noter que ces travaux se dérouleront:
- À l’extérieur des heures de classe ;
- Sous la supervision de l’ingénieur en structure ;
- À partir de la mi-avril sur quelques fins de semaine.
Résultat des travaux d’expertise
Le Service des ressources matérielles a reçu dernièrement le rapport d’inspection générale préventive qui a été réalisé durant l’hiver 2023 à notre école.
Ce que vous devez savoir :
- Les professionnels confirment dans ce rapport que l’occupation des lieux peut se poursuivre en toute sécurité et tranquillité.
- Comme recommandé dans l’étude, un monitorage de l’état de la structure et des fissures se poursuivra dans les prochains mois.
- Aussi, il y aura une inspection détaillée de l’entre-plafond pour sécuriser certaines plaques de plâtre.
- À noter que la firme qui a réalisé l’expertise, CIMA +, est également la firme qui a été retenue pour faire les études exploratoires et le bilan de santé de l’école.
Travaux à l’entrée des garçons
Sachez que la reconstruction du mur extérieur se poursuit dans l’entrée des garçons.
- Les travaux se poursuivront comme prévu jusqu’à l’été 2023.
- Ces opérations impliquent entre autres l’excavation des fondations et la fabrication d’une structure métallique. D’ailleurs, des solutions sont actuellement à l’étude quant à l’installation de la structure métallique.
Bilan de santé du bâtiment (avril à août 2023)
Pour connaître l’ampleur des travaux de rénovation nécessaires à notre école, des études préparatoires seront réalisées à l’été 2023. La démarche inclut un bilan de santé complet de l’immeuble. Ces travaux exploratoires seront réalisés par une équipe de professionnels composée d’ingénieurs, d’architectes et de spécialistes en hygiène.
Explications sur les travaux exploratoires
- L’exercice sera ponctué d’inspections, de relevés et d’analyses exhaustives de toutes les composantes du bâtiment et de son site.
- Les professionnels procéderont aussi à l’analyse de la réglementation applicable ainsi que des recherches sur l’historique des lieux et la valeur patrimoniale du bâtiment.
- Des percées exploratoires seront réalisées. Un calendrier des travaux sera établi afin de minimiser l’impact de ces travaux sur la communauté scolaire.
- L’entrepreneur homologué qui a été retenu pour effectuer les travaux de percées exploratoires est l’entreprise Serbec.
L’objectif de toutes ces démarches est de permettre au Service des ressources matérielles d’appuyer les orientations pour la mise en œuvre du projet de réhabilitation majeure et d’agrandissement de notre école.
Mesures de sécurité
- L’occupation des lieux peut se poursuivre en toute sécurité et tranquillité.
- Le bien-être et la sécurité des élèves sont au cœur de nos priorités.
- Le Centre de services scolaire (CSSDM) agit avec vigilance en matière de santé et sécurité.
- Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer l’intégrité du bâtiment et la sûreté de la communauté scolaire, selon les normes élevées établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction.
Nous pouvons compter sur le CSSDM pour nous tenir informés des résultats du bilan de santé et des éventuels travaux à venir. D’autres communications suivront de façon ponctuelle au cours des prochains mois, à mesure que certaines étapes clés seront franchies.
Le CSSDM bâtit l’avenir, une école à la fois. Vous pouvez en savoir plus en allant sur le site Internet cssdm.gouv.qc.ca, section entretien et rénovation.
Je demeure disponible pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec moi au ndn@cssdm.gouv.qc.ca.
Merci de votre compréhension,
Isabelle Pronovost
Directrice