Délocalisation de la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Neiges

3 novembre, 2023

Lors de la soirée du 2 novembre, des représentants du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) sont venus à notre rencontre pour nous donner les plus récentes informations sur l’état de notre bâtiment scolaire et nous parler des prochaines étapes envisagées pour notre communauté.

Début des démarches pour la réhabilitation de l’école

Bien que le bâtiment demeure sécuritaire pour l’année scolaire en cours, compte tenu de sa vétusté avancée, les experts estiment qu’une réhabilitation majeure sera nécessaire au cours des prochaines années. Rappelons qu’il s’agit d’un bâtiment centenaire qui nécessitera des travaux d’envergure.

Délocalisation de notre communauté scolaire

Les premières interventions sur l’édifice auront pour objectif de déterminer la meilleure stratégie d’intervention. Considérant que les travaux prévus à l’école sont invasifs et affecteront tout le bâtiment, ceux-ci ne pourront pas être réalisés en cohabitation avec les élèves et les membres du personnel.

Pour la rentrée 2024-2025, les lieux transitoires potentiels identifiés par le CSSDM sont les suivants :

Les groupes du préscolaire seraient scolarisés dans les locaux de l’école Simone-Monet.

  • Située à 450 mètres de l’école Notre-Dame-des-Neiges.
  • Les groupes du primaire seraient scolarisés dans les locaux de l’école Bedford.
  • Situé à 1,9 km de l’école Notre-Dame-des-Neiges.

Toute la communauté primaire de notre école serait regroupée dans le même édifice.

  • L’école Bedford, récemment agrandie et en partie rénovée, est conçue pour recevoir une population de 36 classes. L’école possède une capacité d’accueil amplement suffisante pour accueillir nos élèves, autant pour les salles de classe que pour les espaces communs (bibliothèque, gymnase, service de garde, cours d’école).

Une décision concertée

Dans le but de favoriser la concertation du milieu scolaire, les membres du CÉ seront invités à émettre un avis sur les modalités entourant la délocalisation. Cet avis devra être transmis au CSSDM d’ici le mois de janvier.

Ligne du temps d’une délocalisation

 

Transport scolaire et service de garde

Une fois le lieu transitoire déterminé, une rencontre d’information publique sera organisée avec les parents et l’équipe-école au printemps 2024.
Cette rencontre permettra de répondre à vos questions en lien avec le transport scolaire, le service de garde et la réorganisation de l’horaire scolaire à prévoir. Pour le moment, le CSSDM étudie divers scénarios afin d’offrir la meilleure option pour tous.
Une visite de l’école transitoire pourrait aussi être planifiée en fonction de la disponibilité du lieu transitoire retenu. Cela vous permettra, ainsi que vos enfants, de vous familiariser à votre nouvel environnement. Nous mettrons tout en œuvre afin que cette transition se déroule en douceur pour la communauté de l’école Notre-Dame-des-Neiges.

Sécurité des lieux – retour sur les expertises

Comme mentionné lors de la rencontre d’information, au terme du test de chargement et des différentes expertises réalisés l’été dernier, deux firmes de génie-conseil (CIMA+ et EXP) et nos experts au Service des ressources matérielles ont confirmé que l’école est sécuritaire pour l’année scolaire en cours.

Toutefois, pour garantir son utilisation pendant l’année, nous devrons faire un monitorage rigoureux, des inspections régulières tous les mois et une veille des travaux programmés à proximité de l’école.

Durée des travaux

Nous ne pouvons pas nous avancer sur un échéancier pour le moment. Étant donné la nature des travaux et les différentes étapes à franchir avant de pouvoir réhabiliter le bâtiment, la délocalisation de notre communauté scolaire durera plusieurs années.

Renseignements

L’équipe-école a aussi été rencontrée le 2 novembre et nous sommes prêts à vous accompagner vers ce changement, afin de faciliter la transition pour nos jeunes et continuer de favoriser leur réussite scolaire dans un environnement stimulant, sain et sécuritaire.
Pour toute question, écrivez à ndn@cssdm.gouv.qc.ca.