Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Séances du conseil d’établissement

Le conseil se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

À l’école Notre-Dame-des-Neiges, le conseil d’établissement est actif au sein de notre école. Il est composé de parents, d’enseignants et de membres de la communauté.

Membres du conseil d’établissement – Année scolaire 2024-2025

Les membres du conseil sont nommés au début de l’année scolaire. Voici la composition du conseil:

Isabelle Pronovost Directrice (membre non-votant)
Julien Sloan Directeur adjoint (membre non-votant)
Mouloud Mellal Titulaire 5e année
Cécile Pierrard  Titulaire de 6e année
Martine Giroux Titulaire 3e année
Borel Ahonon Président
Nejla Tidjane Vice-présidente
Jod Léveillé Bernard NDDN
Roxanne Milot NDDN
Karine Richer NDDN
Carmen De Carvalho NDDN
Vinh Quang Nguyen PCMR
Karyne Gaulin PCMR – substitut
Joannie Lavoie Substitut
Hajar Arif Substitut

Calendrier des rencontres

  • 25 septembre 2024
  • 7 novembre 2024
  • 30 janvier 2025
  • 13 mars 2025
  • 30 avril 2025
  • 5 juin 2024

Ordres du jour et Procès verbaux des séances 2024-2025

Ordres du jour et Procès verbaux des séances 2023-2024

 

Ordres du jour et Procès verbaux des séances 2022-2023

Ordres du jour et Procès verbaux des séances 2022-2023

Ordres du jour et Procès verbaux des séances 2021-2022

Ordres du jour et Procès verbaux des séances 2020-2021

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartiers

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, la direction de l’unité concerné, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socio économiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

C’est madame Isabelle Pronovost qui représente l’école au sein du comité de quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles, etc.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.